Le village des seniors

Il n'est jamais trop tard pour organiser des obsèques

L’organisation doit respecter des étapes dont les unes sont obligatoires, tandis que les autres peuvent attendre un peu selon les moyens et possibilités de la famille. Si le défunt a souscrit une assurance décès, les obsèques peuvent se dérouler sans encombre. Le cas échéant, la famille doit s’organiser pour offrir des obsèques dans la dignité pour le défunt.

Respecter la volonté du défunt

Idéalement, le respect de la volonté du défunt est indispensable dans les obsèques pour alléger le deuil de la famille. Même la loi a défini l’organisation des obsèques en respectant la volonté du défunt, ce qui expose la famille à des sanctions pénales en cas de non-respect. De son vivant, le défunt pouvait s’exprimer sur les modes de funérailles, cérémonies religieuses ou laïques, choix de prestataires, mais aussi dans les dons d’organe, crémation ou inhumation, mais aussi avec les détails comme les inscriptions sur la plaque funeraire, fleurs et décorations. Actuellement, de plus en plus de personnes organisent elles-mêmes leurs obsèques en se souscrivant à des assurances et choisir les prestations pour alléger la famille.

Quid de la famille et des proches ?

En absence de recommandation de la part du défunt, ce sont ses proches qui décident de l’organisation des obsèques. Ainsi, le conjoint, les enfants et les parents peuvent décider des organisations qu’ils jugent dignes en respectant le défunt. En absence de famille, les amis et proches organisent les funérailles, et la commune si le défunt est sans ressource. En ce qui concerne les prestations, l’organisation doivent se faire dans le plus bref délai concernant le transport du corps, toilette et conservation, mise en bière, gestion de la chambre funéraire, veillées et visites, fournitures de véhicules, mais aussi dans la crémation ou l’inhumation. Pour les familles qui ne disposent pas assez de moyen, ils peuvent apporter plus de décoration en s’occupant du monument funéraire quelques jours ou quelques mois après l’enterrement.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Prévoyance"

  1. 18 Juin 2017Comment bien organiser ses obsèques ?164 visites