Comment gérer votre patrimoine dans un contexte économique en mutation ?

Le monde économique actuel est en perpétuelle mutation, ponctué par des changements liés aux conséquences de l'inflation, de la récession, de l'évolution du taux d'intérêt et des conjonctures d’ordre géopolitique. Cela rend la gestion de votre patrimoine relativement complexe, de même que la planification de votre avenir financier.

Cet article est un condensé de conseils stratégiques pour gérer et protéger votre patrimoine dans un contexte économique incertain. Le but est de vous éclairer sur les différentes pistes pour faire fructifier durablement vos actifs.

 

L’économie mondiale actuelle : contexte et perspectives

L'économie mondiale est actuellement confrontée à un certain nombre de défis majeurs. En premier lieu, l’inflation croissante, qui a atteint son plus haut niveau en plusieurs décennies à l’échelle internationale. Celle-ci est alimentée par des facteurs tels que la reprise économique post-pandémie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la guerre en Ukraine.

Les banques centrales réagissent en relevant les taux d'intérêt, ayant pour effet de ralentir la croissance économique. Certains experts craignent d’ailleurs une récession engendrant un recul du PIB. Par ailleurs, les incertitudes géopolitiques sont au rendez-vous avec leurs lots de conséquences qui aggravent les tensions dans de nombreux pays.

Toujours est-il que les observateurs demeurent optimistes quant à l'avenir de l'économie mondiale. Citons par exemple l’innovation technologique qui continue de progresser, de même que la transition vers une économie plus verte qui crée de nouvelles opportunités au niveau des emplois.

 

La stratégie de base pour bien gérer son patrimoine indépendamment des conjonctures

1. Diversifier vos investissements

L'un des principes les plus importants de la gestion de patrimoine est la diversification. Investissez dans une large variété de placements, aussi bien dans la bourse que dans le private equity et les fonds alternatifs. Les risques sont mutualisés et vous êtes prémunis contre les pertes touchant une classe d'actifs particulière.

2. Avoir une vision long terme

Gardez en tête qu’il est inutile de céder à la panique en cas de marché défavorable et de ne pas réagir aux fluctuations à court terme du marché. Lorsque les marchés sont volatils, la réaction des investisseurs est de vendre leurs investissements. Cependant, les risques de moins-value sont à prévoir du fait de la revente à bas prix. Ainsi, mieux vaut se concentrer sur vos objectifs d'investissement à long terme, en sachant que les marchés grippés ne sont que temporaires.

3. Réévaluer régulièrement votre portefeuille

Même si vous mettez en place une stratégie d'investissement diversifiée, songez toujours à réévaluer régulièrement votre portefeuille et y apporter les ajustements si nécessaire. Votre situation financière et vos objectifs peuvent changer au fil du temps, et votre portefeuille doit refléter ces changements. Par exemple, si vous approchez de l'âge de la retraite, vous souhaitez peut-être amoindrir votre exposition aux actions et augmenter votre allocation en obligations plus stables.

4. Se faire accompagner par un conseiller

Si vous ne disposez pas de toutes les compétences requises pour bien ficeler votre stratégie, consultez un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Sa mission : créer un plan d'investissement personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

5. Se mettre au diapason de l’actualité économique

Tenez-vous informé des événements économiques actuels afin d’anticiper leur impact potentiel sur vos investissements, c’est-à-dire les répercussions de manière durable. Pour cela, documentez-vous par le biais de la presse financière en diversifiant vos sources d’information. Soyez également critique face à l’information que vous collectez en adoptant un esprit d’analyse et de synthèse. Suivez les journalistes et les experts financiers de confiance sur les réseaux sociaux et, point important, vérifiez les faits, surtout si vous partagez l’information.

Les dernières actus Le village des seniors.

Le village des seniors